"Indépendamment du médium utilisé, c'est par la création qu'un artiste répond le mieux à son besoin d'authenticité. La création dirige vers une meilleure connaissance de soi."
Luce Leroux-Dupuis
Titulaire d'un baccalauréat en arts plastiques de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) depuis 1972 et d'une maîtrise en création artistique de l'Université Concordia depuis 1979, elle termine une scolarité de maîtrise en fondements de l'éducation à l'Université de Montréal en 1988.
Sculpteure, ses œuvres sont exposées en Amérique du Nord et en Europe et se retrouvent dans plusieurs collections publiques et privées du Québec, dont le Musée des Beaux-Arts de Québec. Elle a été enseignante en arts au secondaire, puis à l'Université du Québec à Trois-Rivières et finalement à l'UQAM pendant dix ans. Membre de plusieurs conseils d'administration et de nombreux jurys dans le domaine des arts de 1980 à 1989, elle est également membre fondateur du Centre d'exposition Expression.
À compter de 1989, le discours social de son oeuvre l'amène à s'impliquer en politique. Elle est alors élue députée au gouvernement provincial. Ce parcours emprunté pour décrier ses réflexions et exprimer son regard sur la société fut de courte durée (5 ans). La création artistique demeure son principal véhicule d'expression.
© 2013 - 2021 Luce Leroux-Dupuis – Tous droits réservés