[ …Chaque pièce donne la sensation d'apesanteur. La plus grande, qu'elle appelle Sphaire est un énorme globe pesant 250 livres. Tournant sur son socle sans attache, il capture la lumière sur ses facettes…Le plus impressionnant est que le tout fonctionne parfaitement alors que tant de réalisations cinétiques brisent après le premier jour de l'exposition… ]
HEYWOOD, Irene. Sculptors Unlimited, The Montreal Star,
5 février 1972 (extraits traduits de l’anglais)
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[ Au Studio Nancy Poole, une nouvelle recrue est arrivée... Ses sculptures et ses maquettes composent sa première exposition solo à l’extérieur de Montréal… Ses oeuvres, pour plusieurs basées sur le mouvement, démontrent son ingéniosité dans l’utilisation de machinerie. Sphair, par exemple, est une construction lumineuse dont le tourbillon est entièrement généré par un moteur d'aspirateur. Cela implique évidemment davantage d’astuce et de finesse… ]
KRITZWISER, Kay. Fresh stimulation from new works, The Globe And Mail, 7 avril 1973 (extraits traduits de l’anglais)
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[ Mais cette salle renferme aussi des sculptures et je me suis senti retenu surtout par les deux œuvres de Luce Dupuis. Voici de magnifiques objets animés (Hylozoïse et Aérosphère 3) qui sont d’une beauté féroce à force de se perpétuer en mouvements inutiles (le premier affecte un mouvement de fleur en épanouissement et le second est une sphère qui flotte sur l’air)… ]
DAIGNEAULT, Claude. S’exprimer et se faire connaître, Québec, Le Soleil, 8 septembre 1973
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[ La véritable force réside dans une sculpture comme Espoir, d’un épais polyester vert, où le cercle se rupture afin de révéler un bourgeon d'ambre. Évolution, également de polyester, sur base noire, présente une mutation du cercle fort réussie, de ses débuts bruts à son achèvement en douceur, en trois étapes. À mon avis, l’artiste force l’attrait de Captivité avec ses colonnes bleues qui capturent un cercle orangé, mais les changements d'intensité du bleu et la base noire tourbillonnante en font une œuvre importante. Sa série de petites sculptures, également basées sur les tensions d'un cercle scindé, démontre tout autant de puissance que ses grands concepts. ]
KRITZWISER, Kay. Other galleries, The Globe And Mail, 30 mars 1974 (extraits traduits de l’anglais)